Sélectionner une page

Même si ce phénomène est relativement rare chez l’homme, il est important d’y prêter attention.
Des picotements, une peau qui tire, rougit ou même qui « pèle » sont parmi les signes d’une peau sèche.
Il faut savoir que divers éléments peuvent en être à l’origine.
Découvrez ci-dessous différentes explications à ce sujet afin de mieux le comprendre mais également de le contrer.

Les facteurs à l’origine d’une peau sèche

Notre peau produit un film hydrolipidique (mélange d’eau et de graisse) qui lubrifie et protège la peau. Mais ce film est fin et fragile et peut être facilement dégradé.
Dans certains cas, la régulation des lipides présente un dysfonctionnement qui fait que le film hydrolipidique ne remplit plus de manière optimale sa fonction de film protecteur. L’eau du corps s’évapore plus rapidement et la peau s’assèche plus vite.
Il y a néanmoins d’autres critères qui peuvent rendre la peau sèche tels que le soleil, le froid, le vent, l’eau salée, le vieillissement naturel, l’alcool, le tabagisme etc…

peau-seche-homme-douche-lea-massage-institut-nice

Comment y remédier ?

Il est recommandé de traiter sa peau avant les premiers signes de sécheresse.
En effet, la règle de base est de nettoyer et hydrater quotidiennement en utilisant des cosmétiques adaptés à son type de peau. L’eau a également un effet desséchant.  Il est donc recommandé d’utiliser un gel douche sur gras et sans savon.
En plus des soins, avoir une bonne hygiène de vie est primordial.Il faut privilégier un apport quotidien en fruits et légumes frais riches en eau et boire au moins 2 litres d’eau par jour.

La pratique de sport favorise la circulation du sang et l’apport d’eau et d’oxygène dans la peau. Suite à la transpiration qui peut être excessive chez certains, il est inutile de préciser qu’il faut boire de l’eau pendant et après l’effort.

A présent, vous avez toutes les clés en main pour rendre à votre peau toute sa souplesse et son éclat.

 

Crédits photos : lgmitalia, huffingtonpost