Vous ne le savez peut être pas mais la barbe nécessite un entretien bien précis.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle regorge de bactéries accumulées tout au long de la journée avec par exemple la nourriture ou bien le passage répétitif de la main.
Il est donc important d’en prendre bien soin pour avoir une barbe belle et saine.
Comment nettoyer sa barbe ?
Comme les cheveux, elle peut se nettoyer du fait que le poil de barbe est proche de la texture ainsi que de la composition du cheveu.
Cependant, du fait qu’elle soit située sur le visage et que son PH est différent, il est conseillé d’utiliser un nettoyant qui lui est spécialement dédié.
Savons ou shampooings pour barbe seront vos meilleurs alliés pour une barbe toute propre. Le top, un produit surgras pour éviter les sensations de tiraillements et démangeaisons.
Bien la brosser
Après l’avoir nettoyée et séchée, il est temps de passer au brossage.
Pour un résultat optimal, préférez un peigne en corne naturelle enrichi en kératine ou bien une brosse en purs poils de sangliers.
Le brossage s’effectue au quotidien car dans un premier temps il évite la formation de nœuds et il augmente le flux sanguin vers le follicule pileux.
Le fait de brosser régulièrement sa barbe la rend plus douce et disciplinée.
Par contre, optez pour un brossage doux et surtout dans le sens de pousse, le tout sur une barbe bien sèche.
De l’huile en guise de soin
Tout comme les cheveux, elle a besoin d’être nourrie et hydratée. Pour ce faire, rien de tel qu’une huile à barbe naturelle.
Avec une huile, la barbe est douce et soyeuse avec en prime une agréable senteur.
Même si vous avez une barbe, rien de vous empêche de prendre soin de votre visage.