C’est un ensemble de manœuvres permettant de détendre le visage ainsi que le cou et haut du buste. Les effleurages sont une bonne introduction pour le massage du visage, ils doivent être effectués sur un rythme lent et constant, sans appuyer et si possible sans perdre contact avec la peau.
Il faut être placé derrière le client et utiliser une crème ou un sérum à texture onctueuse.
Effleurage du cou et des épaules
Les mains sont à plat et positionnées horizontalement de chaque côté de la trachée. Glisser de chaque côté en plongeant pour remonter par l’extérieur des épaules en épousant leur forme. Remonter sur les faces latérales du cou et terminer par une pression des majeurs dans les trous sous occipitaux.
Grand effleurage relaxant du cou, des épaules et des bras
Pivoter les mains et descendre sur le haut des trapèzes jusqu’aux épaules. Ensuite glisser avec les quatre doigts sur la face externe des bras. Pivoter au niveau du coude et remonter en effectuant une traction tout en insistant avec le pouce sur la face interne. Terminer en glissant de chaque côté du cou jusqu’aux oreilles.
Enveloppement du cou et du haut du buste
Cette manoeuvre se fait avec la totalité des mains dans un mouvement alternatif. Poser la main droite près du lobe de l’oreille gauche, glisser autour du cou en écartant légèrement les doigts sur la partie médiane et en descendant vers le haut du buste. Resserrer les doigts puis remonter vers le lobe de l’oreille droite. Recommencer le même mouvement avec l’autre main. Terminer en glissant d’une épaule à l’autre.
Effleurage des sterno, trapèze, épaules et haut du buste
Les mains sont jointes paume contre paume de chaque côté de la trachée. Effleurer en remontant jusqu’aux lobes des oreilles. Plonger les mains derrière la nuque au niveau des trapèzes. Effleurer le haut des épaules du bout des doigts. Effectuer trois mouvements circulaires sur les épaules puis effectuer les mêmes mouvements sur la région sternale, vers l’intérieur. Remonter à nouveau vers les épaules puis terminer en effectuant une légère pression sur la nuque.
Effleurage de la nuque et des trapèzes
Les mains sont posées à l’arrière de la nuque, de chaque côté. Laisser les pouces sur l’arrière du trapèze et effectuer avec les pouces un effleurage appuyé jusqu’aux épaules.
Effleurage du maxillaire inférieur
Paume contre paume, au niveau du menton, glisser les mains à plat, doigts serrés jusqu’aux oreilles.
Effleurage des joues
Les doigts sont pointés vers le bas et les auriculaires placés aux commissures des lèvres, paumes face à face. Glisser les mains à plat en effleurant jusqu’aux oreilles.
Effleurage du sillon nasogénien et de la pommette
Les pouces sont dirigés vers le haut et placés aux commissures, mains tendues. Remonter les pouces jusqu’à la base du nez et glisser sur l’os malaire. Terminer avec une pression des pouces sur les tempes.
Effleurage des paupières
Les doigts sont pointés horizontalement, le majeur posé perpendiculairement à la racine du nez. Glisser très légèrement sur le globe oculaire vers l’angle externe. Reprendre la manoeuvre en effectuant une légère pression au départ et à l’arrivée (angle interne et externe).
Effleurage du sourcil
Pincer entre l’index et le majeur la tête du sourcil et glisser jusqu’aux tempes.
Massage des yeux en huit
Placer les index et le majeur de la main droite à la tête du sourcil gauche, suivre le sourcil et pivoter pour suivre la cerne jusqu’à la tête du sourcil droit, puis le lisser jusqu’à la queue. Reprendre le mouvement dans le sens opposé.
Effleurage de la tempe
Placer les paumes des mains au niveau des tempes puis glisser simultanément en terminant par une légère pression des majeurs.
Effleurage de l’espace inter sourcilier
Glisser les majeurs en les croisant dans un mouvement alternatif sur la ride du lion. Continuer en glissant en alternance avec le plat des trois doigts (index, majeur, annulaire) du bas vers le haut.
Grand effleurage général
Positionner le bout des doigts au milieu du front et descendre sur les côtés du visage avec la face dorsale des doigts jusqu’au sternum, puis remonter de part et d’autre de la trachée. Les doigts à plat, suivre avec les majeurs le sillon nasogénien, l’aile du nez, la tête du sourcil, le milieu du front et terminer en étirant avec la pulpe de tous les doigts jusqu’à la racine des cheveux.